Élections municipales

Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales.

Élections municipales : de quoi s’agit-il ?
Les 15 et 22 mars vous serez appelés à élire vos conseillers municipaux ainsi que vos conseillers métropolitains qui représenteront la Ville au Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, pour un mandat de six ans.

Quel mode de scrutin ?
Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par les conseillers municipaux lors du premier Conseil municipal. Les conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L’électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de la Métropole.

Combien de conseillers municipaux et métropolitains ?
Le nombre de sièges à pourvoir dépend du nombre d’habitants. La Ville de Saint-Brès comptera 23 conseillers municipaux ainsi que 2 suppléants, un conseiller métropolitain et un suppléant.

Comment faire une procuration ?
Un électeur (mandant) peut donner uniquement procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale (mandataire). Un mandataire ne peut disposer que : d’une seule procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger. Pour donner procuration, il est nécessaire de se présenter avec une pièce d’identité au tribunal d’instance ou bien dans un commissariat de Police Nationale ou une Gendarmerie.

Vous avez déménagé récemment…
Vous n’avez pas reçu votre carte électorale l’an passé… Procédez comme pour une inscription électorale. Toutes les cartes non distribuées sont à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Les conditions de participation au vote et les modalités d’inscription

Selon l’article 3 de la Constitution, “sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques”.

Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes :

Disposer de la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne résidant en France (pour les élections municipales et européennes)
> Être majeur : l’âge de la majorité est fixé à 18 ans
Vous êtes né :
• avant le 7 février 2001 : dès votre majorité effective, présentez-vous en mairie avant le 7 février avec les justificatifs.
• entre le 7 février et le 21 mars 2001 : présentez-vous en mairie entre le 10 février et le 4 mars 2020 avec les pièces nécessaires. Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre les deux tours des élections municipales 2020 pourront participer au second tour.
> Jouir de ses droits civils et politiques (y compris dans leur pays pour les ressortissants de l’Union Européenne)
> Être inscrit sur la liste électorale
Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997.