Deux défibrillateurs à Saint-Brès

Un défibrillateur place de la Ramade (sur la façade de la bibliothèque Rose-Salmeron)
Un défibrillateur aux terrains de tennis

En France, environ 50 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque par an et ce faute d’une intervention dans un délai de cinq minutes. Sans une prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals. L’intervention des témoins dans les toutes premières minutes, avant l’arrivée des secours, est déterminante pour la survie de la victime et lui éviter de graves séquelles.

Trois gestes sont essentiels :

1 Appeler les secours en composant le 15 

2 Masser le cœur de la victime

3 Défibriller le cœur avec un appareil mis à disposition à proximité

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) peut être utilisé par tout témoin d’un arrêt cardiaque. Cela permet d’attendre les secours et de gagner du temps.

Chaque défibrillateur est rangé et relié à un boîtier qui, à l’ouverture émet une courte sonnerie. Le défibrillateur donne ensuite les instructions oralement pour son utilisation, c’est lui qui décide de la délivrance du choc électrique en fonction du rythme cardiaque qu’il détecte. 

Les réglages de l’appareil sont verrouillés, il ne peut pas être mal utilisé. Il est relié à deux électrodes collantes à disposer d’après les indications, sur la poitrine de la victime, une au niveau de la clavicule droite, l’autre sous l’aisselle gauche. La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. 

L’appareil délivre le choc sans intervention du secouriste. Toutes les données sont enregistrées et permettent d’effectuer une analyse a posteriori de la situation, par les services médicaux.