Des pistes cyclables à Saint-Brès

“Favoriser l’écomobilité” était l’un des engagements phares de Laurent JAOUL, le Maire de Saint-Brès lors de sa campagne pour les dernières élections municipales.

Aussi, depuis plusieurs semaines, Laurent JAOUL et Josy SCHWARTZ, 1ère adjointe déléguée à l’aménagement du territoire travaillent ardemment pour tenir leurs engagements.

Ce schéma commun de pistes cyclables a pour objectif de proposer aux citoyens une alternative douce pour l’accès aux équipements des territoires concernés tels que le collège Le Bérange et le Pôle d’échanges multimodal de Baillargues ou encore la piscine métropolitaine Héraclès située sur la commune de Saint-Brès.

En développant les réseaux de mobilités actives et en créant des connexions douces pour relier les équipements du territoire qu’ils soient de nature éducative, sportive, culturelle ou de transport, l’objectif est de :

• Désengorger les grands axes routiers comme la
RN 113 qui représente à elle seule un trafic d’environ 30 000 véhicules par jour. Travailler sur les mobilités pendulaires c’est permettre aux citoyens de trouver des alternatives pour gagner du temps sur leurs trajets quotidiens en toute sécurité.

• Favoriser les transports doux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Il s’agit d’un projet d’aménagement du territoire engagé et déterminant pour l’avenir de nos communes et la vie quotidienne des citoyens.

Dès 2021, une première piste cyclable sera réalisée depuis le ruisseau La Viredone pour rejoindre la rue du Contrôle permettant d’accéder au collège Le Bérange, en passant par l’avenue Georges-Frêche, la rue Sainte-Colombe, la rue du Micocoulier, la rue du Moucadou et l’avenue des Sophoras (tracé jaune sur le plan ci-dessus). Ce premier aménagement consiste à proposer aux Saint-Brésoises et Saint-Brésois une alternative de déplacement sécurisée et responsable pour rejoindre la piscine métropolitaine Héraclès et le collège Le Bérange. Les tracés bleu et rouge visibles sur le plan ci-dessus représentent les aménagements de mobilités actives qui viendront compléter le schéma commun de pistes cyclables dans un second temps.

Visite du territoire avec Julie Frêche

Le Maire de Saint-Brès a accueilli Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et aux mobilités actives, dans le cadre des projets d’aménagement de pistes cyclables sur la commune.

Rencontre avec les Maires voisins

Laurent JAOUL a organisé une première rencontre avec les Maires des communes voisines, à savoir Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues, Yvon Pellet, Maire de Saint-Geniès-des-Mourgues et Philippe Py-Clément, Maire de Mudaison, pour déployer un schéma commun de pistes cyclables à l’échelle de ces territoires.