Ce qu’on peut déposer / ne pas déposer
Pour vos encombrants, privilégiez l’apport en déchèterie, qui limite l’encombrement de l’espace public et permet une meilleure valorisation.
Il existe également une collecte en porte-à-porte.
Dans les communes du territoire (sauf pour Montpellier), un service d’enlèvement est disponible sur rendez-vous via le formulaire en ligne ou auprès du guichet unique de votre Mairie.
- Ce qu’on peut déposer
La literie, le mobilier, planches, outillage, équipements de jardin, vélos, équipements de loisir, ferraille, palettes, emballages volumineux… (en pièce unique de moins d’1,50m et sans excéder 50kg).
- Ce qu’il ne faut pas déposer
– Tous les déchets ménagers spéciaux, les acides, les solvants liquides : diluants, détachants, les produits pâteux : peintures, huiles, les pneus, les batteries et les déchets résultant de travaux importants (terre, gravats, ciment, etc.),
– Les appareils électriques et électroniques, électroménager, audiovisuel (TV, écrans d’ordinateurs),
– Verre, miroirs,
– Les déchets issus d’une activité professionnelle.
Carte des points propreté
Les encombrants doivent prioritairement être apportés dans l’une des 20 déchèteries (Points Propreté) du territoire de la Métropole, proche de chez vous.
Vous pouvez y déposer vos objets encombrants, vos huiles non végétales, végétaux, piles, les matériaux de construction et gravats, batteries de voitures ainsi que les déchets toxiques ménagers : solvants, dissolvants, peintures, tubes et lampes « néon », appareils électriques, textiles usagers…

Enlèvement dans les communes
Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous grâce :
- au formulaire en ligne
- via le guichet unique de votre Mairie
- ou par inscription téléphonique au : 0800 88 11 77
Appel gratuit depuis un poste fixe
Du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
>>> Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille au soir de la collecte (ou avant 19h pour les collectes du soir).