Encombrants : nouvelle réglementation

Ce qu’on peut déposer / ne pas déposer

Pour vos encombrants, privilégiez l’apport en déchèterie, qui limite l’encombrement de l’espace public et permet une meilleure valorisation.

Il existe également une collecte en porte-à-porte.

Dans les communes du territoire (sauf pour Montpellier), un service d’enlèvement est disponible sur rendez-vous via le formulaire en ligne ou auprès du guichet unique de votre Mairie.

• Ce qu’on peut déposer

La literie, le mobilier, planches, outillage, équipements de jardin, vélos, équipements de loisir, ferraille, palettes, emballages volumineux… (en pièce unique de moins d’1,50m et sans excéder 50kg).

• Ce qu’il ne faut pas déposer

Tous les déchets ménagers spéciaux, les acides, les solvants liquides : diluants, détachants, les produits pâteux : peintures, huiles, les pneus, les batteries et les déchets résultant de travaux importants (terre, gravats, ciment, etc.),
– Les appareils électriques et électroniques, électroménager, audiovisuel (TV, écrans d’ordinateurs),
– Verre, miroirs,
– Les déchets issus d’une activité professionnelle
.

Carte des points propreté

Les encombrants doivent prioritairement être apportés dans l’une des 20 déchèteries (Points Propreté) du territoire de la Métropole, proche de chez vous.

Vous pouvez y déposer vos objets encombrants, vos huiles non végétales, végétaux, piles, les matériaux de construction et gravats, batteries de voitures ainsi que les déchets toxiques ménagers : solvants, dissolvants, peintures, tubes et lampes “néon”, appareils électriques, textiles usagers…

Enlèvement dans les communes

Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous grâce :

• au formulaire en ligne
  • via le guichet unique de votre Mairie
  • ou par inscription téléphonique au : 0800 88 11 77
    Appel gratuit depuis un poste fixe
    Du lundi au vendredi 8h30­ à 12h30 / 13h30­ à 17h

>>> Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille au soir de la collecte (ou avant 19h pour les collectes du soir).