alerte canicule

Alerte canicule

Episode caniculaire en cours sur la majeure partie du pays.

Le plan canicule est déclenché sur la commune. Il s’agit de prévenir, prendre soin et venir en aide aux personnes les plus vulnérables pendant cet épisode de canicule. La police municipale rendra visite aux personnes identifiées pas le CCAS de Saint-Brès pour prendre de leurs nouvelles et leur distribuer de l’eau, si nécessaire.

Le plan canicule s’adresse à tous les habitants de la commune. Il est davantage centré sur les personnes âgées, les personnes handicapées isolées ou les nourrissons, mais concerne également les enfants et les adultes. Tous les citoyens sont considérés comme vulnérables face à ce phénomène. Chaque citoyen a un rôle à jouer, au nom de la solidarité.

Comment agir ?

Avant les grandes chaleurs, pensez à :

• Ne pas rester isolé, venir en mairie vous faire connaître, ce qui permettra aux bénévoles du CCAS de Saint-Brès ou à la police municipale, de vous rendre visite, de vous livrer de l’eau et vous apporter un soutien moral.
    • Venir en mairie nous donner les coordonnées de toutes personnes âgées, fragiles ou isolées de la famille, de l’entourage ou du voisinage nécessitant une aide en cas de forte chaleur.

Au moment des grandes chaleurs, pensez à :

• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé ;
  • Maintenir votre maison à l’abri de la chaleur ;
  • Boire environ 1,5 l d’eau par jour ;
  • Donner des nouvelles à votre entourage ou à la mairie ;
  • Aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part ;
  • Prendre régulièrement des nouvelles de vos voisins ou amis âgés ou handicapés.

Nous vous accueillons à la mairie tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h ou par téléphone au 04 67 87 46 02. Nous avons besoin de vos coordonnées, nous devons vous connaître pour intervenir en cas d’urgence !

Les numéros d’urgence à connaître :

• le 15 (SAMU),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen)