Rénovation place de la Ramade

Saint-Brès change, évolue et s’agrandit. Avec la création du quartier de Cantaussel, c’est toute une partie du village qui se développe. Saint-Brès a besoin d’un cœur de ville qui soit à la hauteur de l’extension de la commune et qui redevienne un lieu de rencontre attractif. Aussi, pour assurer ce lien à forte valeur identitaire entre le cœur de ville et le nouveau quartier de Cantaussel, la Ville de Saint-Brès démarrera plusieurs projets, s’inscrivant dans un projet global, dès le début 2019.

C’est la place centrale de Saint-Brès. Elle héberge l’Hôtel de Ville et doit être un lieu de vie attractif du village. Aujourd’hui, force est de constater qu’elle ne remplit pas son rôle. Par manque d’ombre et trop envahie par l’avenue de Nîmes, elle perd l’aspect accueillant, confortable et sécurisé qui devrait être le sien.

Le projet, mené en collaboration avec l’architecte sommiérois Raymond Grimaud, du cabinet Pré-concept, consiste donc à lui redonner sa fonction :

– En l’élargissant sur l’avenue de Nîmes.

– En lui apportant un nouvel aménagement paysager pour la rendre plus accueillante tout en gardant les arbres existants. Six micocouliers seront plantés sur la place de la Ramade, apportant l’ombrage nécessaire. Des bancs seront également installés et trois jets d’eau au sol amèneront la modernité et le rafraîchissement pour les chaleurs estivales.

– En prolongeant sur la place un passage couvert afin de conserver et de renforcer le couloir existant sous les arches des immeubles. Cette liaison marquera le caractère méditerranéen déjà amorcé par les intentions architecturales des constructions existantes sur la place de la Ramade.

– En renforçant la présence de l’Hôtel de Ville en jouant sur l’habillage, la couleur, la hauteur ainsi que sur les accès, en recentrant au maximum l’entrée de la Mairie sur le parvis et en créant un auvent et un accès marqué par des escaliers dans l’axe de la façade la plus haute.

Avec ce projet architectural, la place retrouvera son attractivité et une modernité en cohérence avec l’évolution de la Ville.

Réhabilitation de l’avenue de Nîmes

Actuellement, le projet de réhabilitation de l’ensemble de l’avenue est en cours de concertation avec le bureau d’études mandaté par la Métropole de Montpellier.

L’avenue de Nîmes traverse la place de la Ramade, et prend beaucoup d’ampleur sur ce lieu central de Saint-Brès, jusqu’à lui ôter son rôle de lieu de vie attractif. Cette avenue sera donc limitée à une voie, avec une circulation alternée grâce à l’aménagement d’une chicane.

Medipole

Pôle paramédical

Sur l’initiative d’un couple Saint-Brésois, bien connu de tous car il s’agit des pharmaciens Laurent et Olivia Fratangello, un nouveau pôle médical verra le jour prochainement à Saint-Brès. Habitant et travaillant sur la commune depuis vingt ans, avec l’expansion de Saint-Brès et l’arrivée de nouveaux habitants, ils ont souhaité, en accord avec la municipalité, participer au développement de la ville en proposant de nouveaux services aux Saint-Brésois.

En plus de favoriser l’égal accès et la qualité des soins médicaux sur le territoire, ce nouvel équipement constitue une réponse adaptée aux attentes des praticiens qui souhaitent se regrouper pour exercer une activité libérale dans une structure professionnelle attractive et transversale.

Les praticiens exerceront dans un bâtiment sobre et simple composé d’un étage accessible par escalier ou ascenseur et d’un parking de 25 places. Situé au coeur de Saint-Brès, à proximité des écoles, le futur pôle médical bénéficiera d’une accessibilité en transport en commun avec un arrêt de bus tout proche.

Médipôle regroupe des professionnels médicaux et paramédicaux proposant une offre de soins multiple dont le seul but est le bien-être du patient.

Pôle médical
1 rue du Versant
34670 Saint-Brès

Réhabilitation Point propreté

En février 2016 et pour un coût global prévisionnel de 7,1 M €, un programme pluri-annuel de modernisation des 20 Points Propreté de la Métropole a été adopté afin de les rendre plus attractifs et d’accroître le taux de valorisation des déchets. Les travaux de réhabilitation de la déchèterie de Saint-Brès démarreront le 1er septembre 2019 pour une livraison en 2020.

Ce programme de rénovation des déchèteries prévoit principalement : la mise à niveau des installations en matière de gestion des eaux de plateforme et de dispositifs antichute, la remise à niveau des éléments d’infrastructure et de clôture des sites frappés de vétusté, la mise en place de dispositifs d’aide à la gestion et de sécurité, la création d’une identité visuelle pour l’ensemble du parc.

Fermeture provisoire de la déchèterie de Saint- Brès de Septembre jusqu’à la fin de l’année 2019. Vous pourrez vous rendre dans les Points Propreté les plus proches : Baillargues et Castries.