L’école maternelle peut accueillir les enfants avant l’instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s’agit d’une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants. Les locaux de l’école appartiennent à la commune qui a la charge de son entretien.

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

 

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Coordonnées :
Ecole Les Péquélets
impasse des écoles
34670 Saint-Brès

04 67 70 38 14
ce.0341403r@ac-montpellier.fr

Qui fait quoi à l’école ?

Le directeur d’école
Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

Le conseil des maîtres
Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l’école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle
Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d’école
Il réunit :

  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants des parents d’élèves
  • le délégué départemental de l’éducation
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l’école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

Les parents d’élèves : acteurs du système éducatif

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.

 

Inscription rentrée 2024-2025