Maternelle

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux de l’école appartiennent à la commune qui a la charge de leur entretien.
En 2011, la France comptait 32 453 écoles élémentaires publiques.

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Ils sont progressifs et permettent à chaque élève d’acquérir le socle commun : apprentissages fondamentaux en CP, CE1, et CE2, consolidation de ces connaissances en CM1, CM2 et 6e puis approfondissement en 5e, 4e et 3e.

Le français et les mathématiques sont recentrés à l’école sur l’acquisition des fondamentaux. La pédagogie de la répétition et de l’entraînement quotidien est au cœur de ces nouveaux programmes. Ainsi, afin d’assurer la maîtrise de la langue, les horaires de français sont renforcés (au-delà des 10 heures de français hebdomadaires, 10 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture). Les nouveaux programmes prévoient des travaux d’écriture quotidiens, des activités de lecture quotidienne et des exercices de calcul mental quotidiens.

Coordonnées :

Ecole élémentaire Jean-de-La-Fontaine
impasse des écoles
34670 Saint-Brès

ce.0340667r@ac-montpellier.fr

Qui fait quoi à l’école ?

Le directeur d’école
Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

Le conseil des maîtres
Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l’école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle
Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d’école
Il réunit :

• le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants des parents d’élèves
  • le délégué départemental de l’éducation
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l’école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

Les parents d’élèves : acteurs du système éducatif

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.