L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  (enfants de 3 à 10 ans) et l’Espace Jeunesse (jeunes de 11 à 17 ans) permettent aux enfants et aux jeunes d’accéder aux loisirs, il appartient donc aux animateurs et à l’ensemble du personnel qui y travaille, d’aménager, de créer et d’animer un lieu propice aux découvertes, aux rencontres, afin que l’enfant puisse y construire sa personnalité, vivre ses propres expériences, en sécurité et à son rythme.

Ces différents pôles sont des structures à l’écoute des enfants et des jeunes, mettant à leur disposition des moyens matériels et humains, ce sont des lieux d’exercice d’une vie citoyenne, favorisant les relations des personnes entre-elles, mais également des lieux encourageant l’épanouissement à travers le jeu, la découverte, la confrontation d’idées, la vie en groupe et la réalisation de projet, au travers d’ateliers pédagogiques, d’activités artistiques ou d’activités sportives…

Ces structures municipales contribuent à développer et renforcer les relations avec l’école, la famille, la ville ainsi que le milieu associatif. Les projets et activités en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse, doivent, dans un cadre ludique, tendre vers le développement de l’autonomie et favoriser la socialisation de ce public. Ces valeurs, que nous souhaitons promouvoir, s’inscrivent donc dans une dynamique de respect des valeurs républicaines et de laïcité.

Au Pays des Etoiles, les enfants sont répartis en fonction de leur âge afin d’adapter les activités.

 

Accueil de loisirs

 

Les journées en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), mercredi et vacances scolaires, sont rythmées par divers temps : l’accueil des enfants le matin, les temps de jeux libres, les activités organisées, le repas, le repos, des jeux, des ateliers sportifs et manuels, puis le temps du départ du soir.

Toute l’année, l’équipe pédagogique contribue à positionner l’enfant au centre du dispositif. Les plus petits sont sollicités pour construire le programme des activités en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Les ateliers sont la matière première et l’imagination, la valeur ajoutée. L’accueil de loisirs est également un lieu où se crée du lien entre les enfants, mais également avec les adultes.

Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique s’attache à respecter les rythmes de l’enfant. Si ceci n’est pas possible dans le cadre de l’accueil périscolaire, soumis aux contraintes scolaires et aux obligations des parents, cette notion prend tout son sens dans l’ALSH. Un accueil échelonné et rythme adapté aux besoins des enfants. Les animateurs axent tous leurs projets dans ce sens, mêlent sorties et activités, temps libre et repos. L’équipe prend le temps avec vos enfants de jouer, de parler, de dessiner… A l’ALSH, un enfant a le droit de décider de ne rien faire ! Entre détente et loisirs, les animateurs ne veulent pas choisir !

Les programmes de chaque vacances sont réalisés sur-mesure, selon chaque tranche d’âge, proposant parfois des passerelles entre les différentes tranches d’âge.

Des accueils qui s’adaptent au rythme des enfants, avec de l’attention, de la bienveillance, de la patience avec des animateurs professionnels, passionnés qui ont su garder une âme d’enfant !

Sous la responsabilité de la directrice /coordinatrice enfance-jeunesse-petite enfance

Ouvertures :

VACANCES SCOLAIRES
Le centre accueille les enfants pour les vacances, d’Hiver, de Printemps, de Juillet ainsi que la première et dernière semaine d’août, de 8h00 à 18h30.
Accueil en journée ou en demi-journée
Avec ou sans repas

MERCREDI :

7h30/18h30
Accueil en journée ou en demi-journée
Avec ou sans repas

 

L'espace jeunesse

espace jeunesse

 

L’espace jeunesse accueille les jeunes Saint-Brésois âgés de 11 à 17 ans pendant les vacances scolaires. Des soirées sont également prévues tout au long de l’année.

Des vacances souvent à thème, avec des sorties, des séjours, des stages !

Pour les curieux, les inventifs, les sportifs, les festifs, les hypers actifs !

Une équipe assure l’accueil des jeunes sur le centre, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (pour la salle des jeunes). Le projet pédagogique est consultable à l’espace jeunesse.

Les nouveaux dossiers d’inscription de l’ASH ADOS sont à retirer à la mairie ou directement à l’Espace Jeunesse.

Le tarif journalier de l’espace jeunesse est calculé en fonction du revenu des parents. Une participation forfaitaire est ajoutée pour les sorties et les camps.