Plan Local d’Urbanisme

PLU

Pour toute question, merci de contacter le service Urbanisme ou prendre rendez-vous avec M. VALENTIN, Conseiller municipal au 04 67 87 46 09

Qu’est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document sur lequel se base les services de la ville lorsqu’ils examinent les demandes de permis de construire et les autorisations de travaux. Il s’est substitué au Plan d’Occupation des Sols depuis la loi SRU adoptée en 2001, qui lui a donnée une nouvelle dimension : la volonté de promouvoir un aménagement plus cohérent, intégrant les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat aux déplacements, en passant par l’économie et l’environnement, le tout dans une perspective de développement durable.

En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un document d’urbanisme réglementaire : il exprime un véritable projet de ville.

Il définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune.
Il applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement en imposant certaines règles de construction et d’aménagement et en prévoyant des réserves foncières destinées au logement social et aux espaces verts ainsi que des protections patrimoniales.

Le PLU répond à un constat majeur : tous les aspects d’une ville étant essentiels, ils doivent être pris en compte dans le projet urbanistique de la commune. Le logement, les transports urbains, l’architecture, l’environnement, les commerces, la dissociation des fonctions urbaines (lieux de vie, de travail ou de commerce), le manque de mixité sociale de certains quartiers; ces différentes problématiques sont liées et ont des incidences importantes sur les conditions de vie des habitants et sur l’évolution des villes.

Le Plan Local d’Urbanisme vise à assurer la cohérence des projets d’aménagement à venir et à garantir la qualité du cadre de vie communal (équipements publics, voiries et espaces publics, activité, habitat, espaces verts, espaces naturels…)

Véritable projet de territoire, le PLU définit la vocation des différents quartiers et les règles d’utilisation des sols et de constructibilité. Il peut utiliser des servitudes, concernant les emplacements réservés, destinées à la réalisation des voies et ouvrages publics, des espaces verts et à la réalisation de programmes de logement.

Télécharger

Le Plan Local d’Urbanisme (3ème révision approuvée le 27/09/2012)  :

Autres documents :


,