Cantaussel

Logo cantaussel

 

 

Six ans après l’annonce d’un projet de développement à l’est de la commune, et après une longue phase de concertation, d’acquisitions foncières, d’enquêtes publiques et de délibérations, l’équipe municipale de Saint-Brès a lancé  le projet Cantaussel  en 2012 !
Extension naturelle du cœur du village, Cantaussel propose un développement harmonieux et maîtrisé de notre territoire et offrira aux saint-brésois de nouveaux équipements de proximité.

Plan-de-masse--basse

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SUR 10 ANS

La commune de Saint-Brès a confié la réalisation de ce projet à la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM), avec le concours de l’architecte-urbaniste Antoine Garcia-Diaz et du bureau d’études Egis aménagement.
Le programme de la ZAC s’inscrit dans les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Programme Local de l’Habitat (PLH) définis par la Communauté d’Agglomération de Montpellier. Avec Cantaussel, notre village va grandir en douceur. Le quartier prévoit 750 logements au total, qui verront le jour dans les 10 ans à venir. Alternance de petits habitats collectifs, de logements intermédiaires et de maisons individuelles, les logements seront mixtes et leur architecture sera mise en cohérence avec l’habitat existant.

 

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES POUR TOUS

Dans le cadre de l’Agenda 21 développé sur notre commune, nous travaillons également sur la circulation entre ce nouveau secteur aménagé et le bourg ancien. De nombreux cheminements doux et sécurisés seront mis en place et le domaine piétonnier et cyclable dédoublera les voies principales pour permettre de relier les équipements publics et les espaces de convivialité tels que les places et placettes.

Aux côtés des nouveaux logements, le quartier Cantaussel regroupera également des équipements de loisirs et une zone d’activités économiques. La municipalité souhaite renforcer les équipements publics à la disposition de tous les habitants de la commune avec la création d’un nouveau groupe scolaire, d’une aire de jeux, mais également avec l’accueil d’une piscine d’agglomération.

 

ENVIRONNEMENT PRESERVE

De la même manière, nous sommes soucieux de l’implantation paysagère du nouveau quartier et de son impact environnemental.
Le 30 mars 2012, les premiers arbres ont été plantés. Cette opération préalable aux travaux d’aménagement, appelée pré-verdissement, permet d’obtenir une végétation déjà installée à l’arrivée des premiers habitants. Elle comprend deux volets d’intervention :

  • Une préservation de la végétation existante : 30 oliviers existants sur le site sont transplantés vers les futures zones paysagères du projet.
  • Une pré-végétalisation en amont avec 29 frênes à feuilles étroites sont plantés le long de la future voirie située au Nord du projet. La limite Est du projet reçoit les oliviers transplantés ainsi que 13 autres arbres d’essences variées (chêne pubescents, frêne cimarron, copalme d’Amérique et tulipier) délimitent le projet. Ces arbres sont disposés en alternance le long d’une noue qui sera enherbée.

 

A l’occasion de cette manifestation, le Maire et ses adjoints ont accueilli Jean-Pierre Moure, Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, venu réaffirmer son engagement pour ce projet : « l’Agglomération sera très présente sur cette ZAC. Financement de logements sociaux, renforcement du réseau d’eau potable, raccordement à la station d’épuration, participation à hauteur d’un million d’euros pour la zone d’activités ». Il a également confirmé le démarrage des travaux de la future piscine d’Agglomération, « cette piscine, nous vous l’avons annoncée. Parole tenue. La piscine Héraclès commencera à voir le jour en 2014 et sera terminée fin 2015. C’est une grande satisfaction d’apporter des services au plus près des habitants ».

Laurent Jaoul a vivement remercié l’Agglomération pour son soutien et rappelé qu’à Saint-Brès il souhaitait « faire bouger les lignes. Nous allons répondre aux besoins en logements et pour cela augmenter le rythme de construction, notamment de logements sociaux. Nous nous sommes fixés un objectif : la qualité pour un habitat durable et solidaire, car vivre à Saint-Brès, c’est faire le choix d’une qualité de vie équilibrée et protégée ».

 

MIXITE DE L’HABITAT

La première tranche des travaux de la ZAC de Cantaussel  a été lancée en 2012. Elle  a débuté par des travaux de viabilisation et d’aménagement réalisés par la SERM. En fin d’année, les promoteurs déjà choisis ont lancé leurs travaux pour une livraison des premiers logements dès 2014.

Dans le souci de favoriser la diversité des formes urbaines et de répondre à la palette des besoins locaux en matière de logements, le schéma général d’aménagement prévoit une véritable mixité d’habitat. Pour favoriser la mixité sociale, le quartier comptera des logements sociaux et des logements à loyers « abordables». A Cantaussel, la limite des hauteurs de construction est fixée à R+2 pour respecter les règles existantes dans le village. Les futurs habitants pourront choisir entre villas individuelles, maisons mitoyennes, logements intermédiaires (collectifs avec entrées individuelles) ou petits collectifs. Les zones d’habitat collectif et intermédiaire seront organisées autour d’espaces ouverts végétalisés reliés par des cheminements doux. Les zones d’habitat individuel groupé ou diffus seront regroupées par micro entités de 8 à 12 logements s’articulant autour d’un espace collectif.

 

UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN HARMONIE AVEC LE VILLAGE

Les prescriptions architecturales élaborées sur la ZAC cherchent à promouvoir une architecture de qualité, d’inspiration contemporaine et respectueuse de l’environnement. Le cabinet d’architectes d’Antoine Garcia-Diaz, retenu par la commune de Saint-Brès et la SERM, a choisi des matériaux adaptés pour conserver une ambiance cohérente sur toute la commune et conjuguer histoire et modernité. Ainsi, les formes contemporaines des nouveaux logements se marient aux habitations traditionnelles grâce aux couleurs et aux matériaux choisis.

 

SERM – Domaine de CANTAUSSEL from N&A Production on Vimeo.


,