Une nouvelle plateforme e-services pour vos démarches en ligne

S’appuyant sur la plateforme e-services proposée par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Saint-Brès propose un nouveau service de démarches en ligne pour les Saint-Brésois.

Disponible sur le site Internet de la Ville (rubrique Vos Démarches ci-dessus), vous pourrez désormais effectuer via des télé-formulaires, traités directement par les services de la Mairie, différentes demandes et démarches 24h/24 et 7j/7. Un suivi total de vos demandes est assuré de manière transparente, de la réception du télé-formulaire à la réponse finale, avec des courriers électroniques envoyés à chaque étape de traitement du dossier.

L’accès à ces démarches en ligne est réalisé au travers d’un compte usager que vous devrez créer lors de votre première demande. Ce compte, fourni par Montpellier Méditerranée Métropole, constitue une identité numérique partagée entre la Ville de Saint-Brès, Montpellier Méditerranée Métropole, les autres communes et des structures telles que les médiathèques, l’écolothèque, le conservatoire… Inversement, si vous avez déjà créé votre compte usager sur le site Internet de Montpellier Méditerranée Métropole, vous pouvez accéder directement aux e-services de la commune sans avoir à créer un nouveau compte. Enfin, le service est également accessible via FranceConnect qui vous permet de vous connecter aux services publics si vous possédez déjà un compte auprès d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr ou de La Poste.

La plateforme e-service propose 17 télé-formulaires, couvrant 4 domaines. Elle est mise à la disposition du public depuis le début du mois de mars, via le site Internet de la Ville. Les agents ont bénéficié d’une formation afin de traiter au mieux les demandes.

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer vos démarches concernant l’Etat Civil (copie d’acte de décès, d’acte de mariage, d’acte de naissance ou de livret de famille), la vie quotidienne (autorisation de stationnement pour un déménagement, informer ou demander l’intervention des services techniques, s’inscrire à l’Opération « Tranquillité vacances », réserver des salles ou du matériel…). Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès du Maire ou de ses adjoints. Enfin, les associations peuvent réserver du matériel ou demander une autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire…

Vous aurez également accès aux services en ligne de la Métropole (assainissement et eau potable, collecte des déchets ménagers, emploi et stages, réseau des piscines, téléalarme, voirie et éclairage public…). Le compte usager permet enfin d’accéder aux services de la Régie des Eaux de Montpellier 3M, où vous pourrez consultez et payer en ligne vos facture.

Pour Olivier Giraudeau, 1er Adjoint délégué aux affaires générales, au personnel communal, à la communication et à la coordination de l’action municipale, ce nouveau service s’inscrit dans une politique plus globale autour du numérique : « Après l’ouverture de notre page Facebook, l’une des plus visitée de la Métropole, et de notre compte Twitter, nous poursuivons notre mutation numérique. Avec la mise en place de l’espace e-services, Saint-Brès entend ainsi accroître les services offerts aux usagers, en simplifiant la relation entre les citoyens et les institutions. Dans le même esprit, un nouveau logiciel est en cours d’installation au Centre de loisirs et devrait permettre la réservation et le paiement en ligne dans le courant de l’année scolaire 2017/2018. Nous travaillons enfin à une nouvelle version de notre site Internet. Mais nous ne délaissons pas pour autant la communication traditionnelle avec le Mag’ et la diffusion d’information via les panneaux d’affichage de la Ville. Là encore, nous proposerons de nouveaux supports d’ici la fin du mandat. »