Travaux sur le réseau SNCF

SNCF Réseau a lancé un important programme de travaux en Occitanie : 2 milliards d’euros sont investis sur l’ensemble de la région en 10 ans afin de permettre au réseau ferré de conserver sa performance, sa sécurité et sa fiabilité.

En 2018 et 2019, 130 millions d’euros sont consacrés à la ligne Nîmes – Montpellier. Ce chantier, qui consiste à moderniser entièrement la ligne sur 51 km, sera réalisé en deux phases : au dernier trimestre 2018 pour la voie dans le sens Nîmes Montpellier et au dernier trimestre 2019 pour l’autre voie.

Afin de limiter les conséquences sur les voyageurs des trains quotidiens, les travaux se dérouleront de 21h à 7h, du lundi au vendredi. Chaque nuit, un train usine modernisera un linéaire d’1km de voie ferrée et chaque matin, les circulations ferroviaires reprendront normalement.

Les bénéfices attendus de cet important chantier sont multiples : plus de ponctualité et de confort pour les voyageurs et des matériaux plus modernes qui diminueront le niveau sonore au passage des trains.

Planning des travaux :