Retour à la semaine de 4 jours

Le décret sur la modification des rythmes scolaires a été publié au journal officiel le 28 juin dernier. Ce décret relatif aux dérogations et à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles publiques permet au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe de la commune et des conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi‐journées réparties sur quatre jours.

A Saint‐Brès, Pascale Barbier, adjointe aux affaires scolaires, avait annoncé lors des conseils d’écoles au début du mois de juin que la ville ne s’opposerait pas aux décisions des enseignants et des parents d’élèves. En effet, la ville a mis en place en 2014, de nouveaux rythmes, répartis sur 5 jours (9 demi‐journées) avec des TAP, comme les textes l’y obligeaient, et même si nous avons observé des effets bénéfiques pour certains enfants, nous n’étions pas globalement satisfaits de ce dispositif (trop de temps dans l’enceinte de l’école, trop de transitions, pas assez de temps pour développer de réelles activités…). Nous avons cependant fonctionné uniquement avec les agents et animateurs du centre de loisirs municipal. Revenir à la semaine de 4 jours n’aura donc pas d’incidences majeures sur le fonctionnement de notre service enfance‐jeunesse, il s’agira plus d’une réorganisation des emplois du temps des agents que d’une restructuration profonde du service. Les heures de TAP seront simplement redéployées le mercredi matin.

Après enquête auprès des parents d’élèves, le résultat est sans appel, 67 % des parents souhaitent un retour à la semaine de 4 jours et 90 % de ces derniers le réclament dès la rentrée prochaine. Un conseil d’école extraordinaire a donc eu lieu le lundi 3 juillet, successivement dans les 2 écoles. Ces derniers ont donc pris, à l’unanimité, la décision de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée scolaire 2017/2018.

L’Inspecteur d’Académie‐DASEN de l’Hérault a validé cette proposition par courrier daté du 13 juillet dernier et le conseil municipal du 20 juillet 2017 l’a entérinée.

Aussi vous trouverez ci‐dessous les nouveaux rythmes qui s’appliqueront aux 2 écoles de Saint‐Brès, dès le 4 septembre 2017. Vous trouverez également sur la page suivante, les différentes informations relatives aux modalités d’accueil périscolaire, le matin et le soir, ainsi que pour les accueils extrasolaire, le mercredi et pendant les vacances.
Ces accueils seront payants et fonction des revenus des familles, sans augmentation des tarifs actuels.

7h30-9h 9h-12h1 12h-14h 14h-17h1 17h-18h30
lundi ALAE2 Ecole cantine Ecole ALAE2
mardi ALAE2 Ecole cantine Ecole ALAE2
mercredi ALSH5 cantine3 ALSH5
jeudi ALAE2 Ecole cantine Ecole ALAE2
vendredi ALAE2 Ecole cantine Ecole ALAE2

1 L’école ouvre ses portes 10 min avant le début des cours et accueille donc les élèves dès 8h50 et à partir de 13h50.
2 ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), ce sont les temps d’accueil périscolaire (juste avant et après l’école).
3 Le mercredi, la restauration n’est assurée que pour les enfants inscrits à l’ALSH.
5 ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), ce sont les temps d’accueil extrascolaire (mercredi et vacances).