Le Collège du Bérange

photo_college

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.
Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.
En cas de besoin, les parents peuvent bénéficier d’aides financières.

Qui fait quoi au collège ?

L’équipe de direction
Elle est composée du chef d’établissement et du gestionnaire. Le chef d’établissement, aussi appelé le principal, impulse l’action éducative, dans le cadre du projet d’établissement. Il est secondé par un adjoint.
Le chef d’établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe.
En lien avec les parents et l’équipe éducative, le chef d’établissement est responsable de l’orientation des élèves. Il préside le conseil d’administration du collège.

Le professeur principal
Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d’une part et l’équipe éducative d’autre part.
Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le professeur documentaliste
Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Il participe également activement à l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication.

Le conseiller principal d’éducation
Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe à l’attribution de la note de vie scolaire et aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves.

Les personnels sociaux et de santé
L’assistante sociale, l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.

Le conseiller d’orientation psychologue
Le conseiller d’orientation psychologue est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation.

Les autres personnels
Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels, les secrétaires et les assistants d’éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

Coordonnées

Collège Le Bérange
chemin du Contrôle
Boite postale 24
34671 Baillargues cedex

Téléphone  04 67 70 13 51
Email         ce.0341577e@ac-montpellier.fr
Site            http://www.clg-leberange-baillargues.ac-montpellier.fr


,