Les Ecoles

Elémentaire ou primaire ?

L’école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l’élémentaire, de la petite section au CM2. L’école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2. On parle donc du primaire (maternelle et élémentaire) par opposition au secondaire (collège et lycée) et à l’enseignement supérieur.

L’école maternelle LES PEQUELETS peut accueillir les enfants avant l’instruction obligatoire qui débute à 6 ans.  Plus d’infos

L’école élémentaire JEAN DE LA FONTAINE   Plus d’infos

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux de l’école appartiennent à la commune qui a la charge de son entretien.

——————————————————————————————————————————

Qui fait quoi à l’école ?

Le directeur d’école
Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

Le conseil des maîtres
Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l’école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle
Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d’école
Il réunit :

  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants des parents d’élèves
  • le délégué départemental de l’éducation
  • l’inspecteur de l’Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l’école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

Les parents d’élèves : acteurs du système éducatif

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.

Plus d’infos

Pour aller plus loin…

Connaître les dates des vacances, de la rentrée, découvrir les aides financières dont peuvent bénéficier les élèves, partager les règles de vie à l’école, au collège et au lycée, etc… Le ministère de l’Education National propose un espace accessible à tous pour mieux comprendre et de mieux suivre la scolarité de votre enfant. Il propose des textes faciles à lire et à comprendre, en langue des signes, en version audio et en braille.
http://infos-parents-accessibles.education.gouv.fr/

Découvrez le calendrier scolaire en ligne


,