Mairie de Saint-Brès » Accueil ACTUALITES » Exposition > La guerre civile espagnole et la retirada

Exposition > La guerre civile espagnole et la retirada

Vendredi 16 au samedi 24 mars
Vernissage le vendredi 16 mars | 19h
Bibliothèque municipale
Entrée libre

Ce travail vise à apporter des réponses, souhaitées objectives, à la question «Pourquoi cela?», en décrivant et en illustrant le «Comment?». Il s’appuie sur des travaux d’historiens et des récits vérifiés sur la IIème République espagnole (principale clé du drame), sur la Guerre Civile et sur l’odyssée des réfugiés républicains en France. Ce dernier épisode occupe une part importante, il est éclairé par les archives de la presse en Languedoc de 1936 à 1939 et par l’examen de plus d’une centaine de documents des Archives Départementales de l’Hérault sur la surveillance policière des réfugiés de 1939 à 1944. La fin évoque l’action sous-estimée et souvent méconnue des Républicains espagnols, de la Campagne de France, l’Armée de Libération, la Résistance et la lutte anti-franquiste jusqu’en 1975.

En partenariat avec :