Action Sociale

Comme nous l’avions promis dans notre programme, la gestion du secteur social à Saint-Brès s’est développée pour offrir au sein d’un « guichet unique » des réponses adaptées, « de la naissance au décès ».

Notre objectif est de répondre à tous les assurés sociaux quel que soit leur régime social ou leur mutuelle (CAF, CPAM, CARSAT, CMU…) pour les aider dans leurs différentes démarches (APA, MDPH, RSA, TELEARME, Banque Alimentaire, Aide médicale, Aide à la personne, Logement sociaux, Emploi, Relais des Assistantes maternelles…).

Joël CANTIE, adjoint à l’action sociale, travaille au sein d’une commission constituée d’élus, mais également avec le CCAS. Ce dernier regroupe des élus mais aussi des bénévoles. Ensemble, ils organisent et mettent en œuvre l’aide sociale légale et les actions sociales spécifiques de la commune.
La banque alimentaire avec une dizaine de bénévoles assure la collecte et la distribution de denrées alimentaires toute l’année. Dans cette période de précarité, ils offrent un service précieux à une vingtaine de familles, ce qui représente une cinquantaine de personnes. Grâce à Chantal Lutz, nous avons participé pour la première fois à la « Semaine Bleue », en 2011.

 

Rosa BOUISRI est déléguée à l’emploi et au logement. Les jeunes de la commune sont fortement touchés par le chômage et la rareté des offres sur le secteur. Autant dire que son travail est primordial. La question du logement social devrait être, quant à elle, en partie absorbée avec le démarrage de la ZAC.

 

Toutes les personnes peuvent être reçues par les élus, sur rendez-vous. La confidentialité et le respect de la vie privée des bénéficiaires seront garantis et préservés.

Rubriques connexes :


,