Élections, mode d’emploi…

Dimanche 23 avril 2017 aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle. La liste officielle des 11 candidats à l’élection présidentielle a été arrêtée comme suit par le Conseil constitutionnel : M. Nicolas DUPONT-AIGNAN, Mme Marine LE PEN, M. Emmanuel MACRON, M. Benoît HAMON, Mme Nathalie ARTHAUD, M. Philippe POUTOU, M. Jacques CHEMINADE, M. Jean LASSALLE, M. Jean-Luc MÉLENCHON, M. François ASSELINEAU et M. François FILLON.

A Saint-Brès, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Comment voter ?

Le jour du vote, chaque électeur doit se présenter à son bureau de vote avec une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photo, Permis de chasser avec photo…) et de préférence sa carte d’électeur. L’électeur prend une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote (au moins deux pour garantir la confidentialité du vote). Il doit alors se rendre dans un isoloir (obligatoire depuis 1913) pour introduire dans l’enveloppe le bulletin qu’il a choisi.

L’électeur se dirige ensuite vers la table où se trouve l’urne. Il présente sa carte électorale et sa pièce d’identité et, à l’appel de son nom, glisse son bulletin dans l’urne. Il émarge enfin à côté de son nom sur la liste prévue à cet effet.

Qui fait quoi dans un bureau de vote ?

Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés de différents intervenants. Afin d’assurer un suivi satisfaisant des opérations de vote, la loi électorale exige qu’au moins 2 membres du bureau de vote soient présents en permanence.

Le président : Il peut s’agir du maire, d’un adjoint, d’un conseiller municipal ou même d’un électeur de la commune désigné par le maire. Le président assure la police à l’intérieur du bureau de vote.

Les assesseurs : Au nombre de deux minimum, ils sont désignés par les différents candidats, parmi les électeurs du département ou, à défaut, choisis parmi les conseillers municipaux. Ils sont chargés de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale.

Le secrétaire : Il a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et rédige le procès-verbal.

Après la clôture du scrutin, constatée par le président du bureau, des scrutateurs procèdent au opérations de dépouillement sous la surveillance des membres du bureau. Ils sont désignés par les candidats, les mandataires des listes en présence ou par les délégués, parmi les électeurs présents. S’ils sont en nombre insuffisant, les membres du bureau de vote peuvent participer au dépouillement.

Une fois tous les bulletins décomptés, le secrétaire du bureau rédige le procès-verbal. Enfin, le président du bureau de vote proclame les résultats.