Décès de Joseph Rodriguez, Conseiller municipal de Saint-Brès

Communiqué de Laurent Jaoul, Maire de Saint-Brès

Décès de Joseph Rodriguez, Conseiller municipal de Saint-Brès

« Il est des jours que l’on voudrait ne pas connaître, des dates qui marquent à jamais. Le mercredi 23 janvier 2019 en est une. Hier soir, Joseph Rodriguez, Conseiller municipal de Saint-Brès nous a quittés. L’annonce tant redoutée nous est tombée dessus, à la mairie, sur les élus, sur les agents municipaux, dépités par cette triste nouvelle. La disparition de Joseph Rodriguez, au terme d’un combat aussi acharné qu’inégal contre la maladie, a provoqué une vive émotion.

Son départ est une déchirure personnelle. Jo était un fidèle compagnon de route. Il fut très actif à mes côtés, dès le début de notre belle aventure humaine, celle d’un groupe de copains, de femmes et d’hommes partis ensemble à la conquête de la mairie.
Une équipe municipale est une grande famille. Après neuf ans de mandat, c’est donc l’un des nôtres qui vient de nous quitter.

Jo Rodriguez avait la passion pour son territoire. Elu de terrain par excellence, à l’origine des jardins familiaux, il s’était beaucoup investi dans différentes thématiques de la vie communale : la communication, la culture et les festivités, l’environnement. Actif et dévoué, il était l’une des chevilles ouvrières de notre équipe. Sa gentillesse, son sens de l’écoute et son rayonnement intellectuel ne laissaient aucun membre de l’équipe indifférent. Au sein de notre assemblée, sa voix était celle de la sagesse.

Parmi les souvenirs que je garde en mémoire, il y a ce moment solennel et émouvant, où, le 18 septembre 2010, en sa qualité de doyen d’âge, il présidait la première séance du Conseil municipal, au cours de laquelle, fièrement, après mon élection de Maire de Saint-Brès, il m’avait remis l’écharpe de premier magistrat. Fonction qu’il avait à nouveau rempli au bénéfice de l’âge, en mars 2014, au lendemain d’une nouvelle victoire.

La nature et les abeilles étaient aussi le fil de sa vie. Hélas, mercredi, en début de soirée, ce fil s’est rompu.

J’adresse en mon nom personnel et celui du Conseil municipal, mes premières pensées à sa compagne Josiane, qui l’a parfaitement accompagné au quotidien durant des années ainsi qu’à ses enfants Anne et Laurent. »

Laurent Jaoul

—————————————————————–

Des registres de condoléances seront mis à disposition du public devant la mairie dès aujourd’hui 15h, jusqu’au jour des obsèques qui auront lieu lundi 28 janvier 2019 à 16h au complexe funéraire de Grammont à Montpellier.