4 octobre 2017 > Conférence Francis Bacon/Bruce Nauman – Face à Face

C’est l’événement de l’été 2017 ! Depuis le 1er juillet, le  musée  Fabre  présente  une  exposition  inédite dédiée à deux artistes majeurs de la modernité du XXème et XXIème siècle : Francis Bacon et Bruce Nauman.
Les œuvres de ces deux artistes semblent très éloignées, à première vue : l’américain Bruce Nauman utilise des médias vidéos, des installations, mais aussi de la sculpture, de la photographie et des néons pour s’interroger sur le langage et le corps, tandis que Francis Bacon, artiste anglais, va préférer la peinture dans sa tradition pour évoquer un expressionnisme singulier. Tradition anglaise figurative d’un côté, scène underground américaine de l’autre ; expressionnisme d’un côté, minimalisme de l’autre…
Mais tous deux perçoivent l’art comme une expérience et expriment une fascination pour le corps et ses  possibles déformations, poussant le spectateur à se confronter à leur art comme à une sensation de violence.
Cette exposition, présentée en partenariat avec le Centre Pompidou qui fête ses 40 ans, s’articule autour de thématiques précises : Visages / Chairs / Fragments anatomiques, Cadre / Clôture, Peinture / Performance. Un parcours à l’image de ces deux artistes du XXe siècle ‐ spectaculaire et déroutant.

Montpellier Méditerranée Métropole et le service culturel de la ville de Saint-Brès s’associent à l’équipe du service des publics du Musée Fabre pour vous proposer une conférence « hors les murs » préparatoire à la visite de l’exposition, le mercredi 4 octobre 2017 à la Bibliothèque Municipale de Saint‐Brès.
Une visite guidée sera ensuite organisée au Musée Fabre, le samedi 21 octobre 2017 à 11h.

Mercredi 4 octobre 2017
Conférence hors les murs des Ambassadeurs du Musée Fabre