12 mai 2017 > Préface de la Comédie du Livre : cinéma « Méditerranée, terre de contrastes »

Les médiathèques et bibliothèques de la Métropole proposent un cycle cinéma « Méditerranée, terre de contrastes » dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre avec un choix de films témoignant de la diversité et de la vivacité du cinéma du pourtour méditerranéen.

La bibliothèque de Saint-Brès proposera « Rock the Casbah », une comédie dramatique franco-marocaine réalisée par Laïla Marrakchi.

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même…

Après la projection du film, le service culturel vous proposera du thé et des pâtisseries orientales.

Vendredi 12 mai 2017 à 18h30
Bibliothèque de Saint-Brès
Entrée libre